Protéger son jardin

21 septembre 2017

Pour un jardin en bonne santé il est important de le comprendre. Cela passe par l’observation et le respect de la diversité de tous les organismes présents. Il est important de préserver l’équilibre de cet écosystème. Par exemple, les « mauvaises herbes » ne sont pas toujours néfastes, en effet en préserver permet d’attirer insectes et autres organismes participant à la défense et au développement des cultures.

Il est important d’identifier la difficulté (maladie, ravageur ou carence) avant de se tourner vers une solution radicale. Parfois le problème est sans conséquences et ne mérite donc pas un acharnement chimique. N’hésitez pas à nous contacter, de préférence avec un échantillon, nous vous aiderons à trouver les causes de vos soucis.

Il ne faut pas hésiter à juxtaposer les différentes cultures parfois complémentaires y compris des fleurs dans le potager. Bien souvent il est possible d’associer une espèce avec une autre pour que chacune en profite. Par exemple la carotte avec l’oignon permet une protection mutuelle contre les parasites. Dans une autre optique, il est possible d’optimiser l’occupation du sol et de l’espace en faisant grimper des haricots sur des pieds de maïs.